Non classé
Pourquoi la RTT à 4 jours ?
La mise en place d’un Revenu de Base (RB) sans condition va libérer une grande majorité des emplois dans tous les secteurs de redistribution (soit une trentaine d’organismes). Pour ce faire, il faut prévoir une redistribution de l’emploi et, en priorité réduire immédiatement et fortement le temps de travail des secteurs à grande pénibilité pour le redistribuer. Ce potentiel doit aussi être employé (après une formation adéquate) à la réinsertion des populations exclues de la société : SDF et prisonniers…
On a pu constater que la RTT basée sur une diminution du nombre d’heures hebdomadaire n’a pas donné entière satisfaction. Si les grosses entreprises ont pu gérer cette mutation, il n’en a pas été de même pour les PME et TPE et surtout dans le secteur hospitalier car la présence du personnel étant impérative, cela a généré une formidable désorganisation, un surcroît d’Heures Supplémentaires, des plans « épargne retraite » difficile à gérer et, par conséquence un surcoût très important des budgets…
Avec une RTT de 4 jours, le potentiel « productif » doit se repartir dans tous les secteurs et en particulier, il doit permettre d’amorcer la Troisième Révolution Industrielle (TRI), celle de l’hydrogène et des énergies renouvelables… Il doit aussi permettre l’explosion de l’agriculture biologique.
Cette RTT s’intègre à la simplification du Code du Travail et permet aussi une réelle liberté de culte grâce au WE de 3 jours donc l’application d’une véritable laïcité.
C’était du reste un des points proposé par « les verts » : voir l’article d’Yves Cochet qui s’exprimait dans le Monde en 2010.
Pierre Larrouturou, ancien militant « vert », puis militant PS et signataire du collectif Roosevelt 2012, enfin Président de Nouvelle Donne, défend lui aussi cette proposition depuis longtemps.